Livre
James Redfield – La prophétie des Andes
Fiche de lecture
« La prophétie des Andes » de James Redfield suit le parcours d’un protagoniste qui se lance dans une quête pour découvrir les « 9 révélations », une série de principes spirituels qui promettent de percer les mystères de l’existence humaine.
James Redfield
La prophétie des Andes
N’hésitez pas à donner votre propre avis, en fin de page, si vous avez lu cet ouvrage.
Détails sur cette fiche de lecture
Specifications
Mots clés
9 révélations
Coïncidence
Besoin de sécurité
Pourquoi la relation de domination chez l'humain ?
Changement de paradigme
Ressources de l'univers
Pensées et actions guidées
Réponses dans les rencontres
Réponses dans les rêves
Relations de couples et amicales
Evolution de la société
Note d'introduction
Ce livre est un roman initiatique. Bien que composé d’incohérences historiques, géographiques et scénaristiques gênantes, prendre du recul sur cette lecture et tenter de saisir le point de vue de l’auteur pourrait commencer à le rendre intéressant. Ce livre est destiné aux personnes qui sont fans de « spirituel ». Rien que le titre du livre nous fait comprendre rapidement que l’auteur appelle à donner du sens au hasard, à croire au destin, au changement de « paradigme », et à croire en une énergie « vibrante » à l’intérieur de nous.
Pour ma part, les quelques passages qui ont animé ma curiosité sont ceux qui révélaient le point de vue original de l’auteur. En effet, ce dernier se permet de mixer étrangement plusieurs matières entre elles comme : le spirituel, le développement intra et interpersonnel, la religion, des bribes de psychologie et de philosophie, et de la physique quantique. Cet ouvrage est donc à lire avec beaucoup de recul, car après tout, c’est un roman.
Est-ce que l’auteur est parvenu à donner de bons conseils par ses méthodes « intégratives » ? Parfois oui, parfois non. J’ai trouvé certaines de ses phrases correctes, d’autres composées de suggestions que j’estime être très limite (un exemple parmi d’autres : l’auteur dit qu’il faut toujours trouver un moyen de dire la vérité à un enfant).
À l’issue de la lecture de cette fiche, n’hésitez pas à me donner votre propre analyse en commentaire.
Comme beaucoup de lectrices/lecteurs de ce livre, ce dernier m’avait été recommandé par des proches (c’est un best-seller). Pour information, j’ai focalisé ma fiche de lecture sur les parties « psychologie » et « développement personnel », qu’on peut retrouver dans les 4 dernières « révélations » (6 à 9).
Concernant la théorie de l’auteur sur la disparition des Mayas : Le Youtubeur Nota Bene (un vulgarisateur réputé d’Histoire) ne parlera pas de « magie », ou de « vibrations », mais se contentera de dire que la surpopulation et l’appauvrissement des sols avaient forcé les Mayas à déménager. On est donc loin de la décroissance suggérée dans ce livre.
Un livre qui porte sur le spirituel, le développement personnel, les croyances et les coïncidences
En vous souhaitant une bonne lecture !
Table des matières
Les 9 révélations
Très rapidement dans l’histoire, notre héros se mettra à courir après les neuf « révélations » contenues dans un manuscrit fabuleux rédigé 600 ans avant J.-C.. Il s’envolera pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises. Commence alors une aventure magique et une dangereuse initiation : une quête en neuf étapes qui le mènera du sommet des Andes, au cœur de la forêt amazonienne, sur la voie des révélations de la vie.
Voici donc les 9 révélations :
1 — Prendre au sérieux les coïncidences, car elles sont certainement plus que du hasard.
2 — Après avoir répondu à nos besoins primaires (sécurité, survie matérielle), s’ouvrir l’esprit représente une sorte d’éveil à une autre réalité. Un changement de paradigme.
3 — Définir l’univers physique comme constitué d’énergie pure. C’est une énergie possédant une affinité avec la façon de penser de chacun. Cela change la vision sur la vie.
4 — Les Hommes ont tendance à voler l’énergie des autres Hommes en les dominant, en s’emparant de leurs esprits. Ils le font, car ils se sentent souvent vides d’énergie.
5 — Il est possible de remédier à la révélation numéro 4 en se reliant à une source plus haute : celle de l’univers. L’univers peut subvenir à tous les besoins, si seulement l’intéressé-e sait s’ouvrir à lui.
6 — Analyser son mécanisme de domination permet d’éclairer son passé, déterminer son identité, et accéder à un état d’esprit « spécial ». Comprendre les coïncidences qui ont mené jusque là aussi.
7 — Être conscient que la plupart des pensées et actions sont guidées.
8 — Réaliser que quelquefois, la réponse recherchée est fournie par les personnes que tu rencontres.
9 — Comprendre que l’humanité est en train d’effectuer un voyage vers une vie en parfaite harmonie avec autrui, la nature, ce qui fera évoluer notre monde vers un paradis terrestre dans le millénaire à venir.
Zoom sur la révélation numéro 6 : briser la boucle, trouver son énergie soi-même
Voici les détails qu’on retrouvera dans le livre pour la révélation numéro 6 :
Si on constate que les mêmes types d’événements surviennent très souvent dans notre vie, c’est probablement, car on répète inlassablement un type de comportement. Notre façon de trouver de l’énergie ne serait donc pas la bonne. Les autres possibilités que la vie pourrait nous offrir, guidées par les coïncidences, resteraient donc invisibles. Il faudrait se centrer sur soi, et analyser notre mécanisme de vol d’énergie pour s’en sortir. Selon l’auteur, il faudrait se retirer en enfance, et regarder comment notre famille volait notre énergie. Puis, regarder comment nous voulions la récupérer.
Un mécanisme de domination pourrait parfaitement être un « retrait », pour inciter les gens à nous donner de l’énergie par l’attention qu’ils nous porteraient. Parmi les classifications de moyens d’obtention d’énergie, nous pouvons retrouver : l’agressivité, la passivité (sympathie) et la curiosité (attirer l’attention).
1 — Agressivité : intimidant
Crier, s’énerver, brusquer et agresser pour forcer l’attention.
2 — Passivité : indifférent/plaintif
a. Par un comportement indifférent : Consiste à prendre l’énergie de l’autre en restant silencieux. L’objectif du sujet sera donc de forcer l’attention des autres à venir se poser sur lui. Cela incitera donc les potentielles victimes à tenter de comprendre l’origine de l’indifférence du sujet, et à lui accorder leur temps.
b. Par un comportement plaintif : consiste à prendre de l’énergie en racontant des choses pénibles. L’objectif est d’utiliser un mécanisme plaintif pour développer un sentiment de culpabilité chez les autres, et leur prendre de l’énergie.
3 — Curiosité/interrogateur :
Poser des questions et fouiller dans l’univers secret des autres pour y trouver quelque chose à critiquer (démarche perverse). Conséquence si succès : la victime ne s’intéresse plus qu’à son « agresseur », à ce qu’il pense, pour éviter de dire quelque chose de mal qu’il pourrait remarquer/exploiter.
Liens entre les rôles ci-dessus :
- L’intimidant engendre le plaintif
- L’interrogateur engendre l’indifférent
- L’indifférent engendre l’interrogateur
Comprendre le rôle inconscient que nous jouons permet de trouver une signification plus élevée à notre vie, et permet de nous fournir un motif spirituel pour être né au sein de notre famille. Pourquoi suis-je né dans cette famille, que puis-je lui apporter ? Alors, selon l’auteur, nous pouvons commencer à mieux voir qui nous sommes.
Zoom sur la révélation numéro 7 : écouter ses rêves
Voici les détails qu’on retrouvera dans le livre pour la révélation numéro 7 :
Il faudrait écouter ses rêves pour comparer leurs histoires, à celles de notre vie. Il faudrait n’écouter que le positif des rêves, pas le négatif, sauf si les mêmes rêves reviennent souvent, et sur des actions précises. Ex. : je rêve souvent que j’ai un accident de voiture, et quelqu’un dans la réalité vient à moi pour me proposer de conduire.
En résumant : il faudrait garder à l’esprit les questions qui nous taraudent, en cherchant une direction : soit dans un rêve, soit dans une intuition, soit dans une pensée, soit dans l’iridescence du monde environnant. Ainsi, on déclencherait « l’évolution ». [Ndlr : Définition d’iridescences : Phénomène selon lequel une surface paraît de couleur différente selon l’angle sous lequel on la regarde.]
Zoom sur la révélation numéro 8 : les relations amoureuses et amicales
Voici les détails qu’on retrouvera dans le livre pour la révélation numéro 8 :
Selon l’auteur, les réponses viennent toujours des autres, de l’extérieur, et de l’expérience.
En ce qui concerne « l’accompagnement », les Hommes doivent apprendre à étendre leur famille au-delà des liens du sang, de sorte qu’il y ait toujours quelqu’un qui puisse porter aux enfants une attention toute particulière et personnelle.
Nous devons toujours chercher un moyen de dire la vérité aux enfants, qu’elle soit complexe ou non, avec un langage qu’ils peuvent comprendre.
Durant le processus d’évolution, il faut faire attention aux passions amoureuses qui peuvent générer des conflits. Car parfois, en étant trop épris de l’autre, on oublie de rester connecté à l’univers. Alors, nous récupérons l’énergie de l’un et de l’autre, et re-rentrons dans nos schémas de domination.
Ce que nous recherchons chez l’autre, l’énergie du sexe opposé, nous devons d’abord la trouver par nous-mêmes, pour nous-mêmes, pour éviter de bloquer la source universelle.
Enfin, en évitant d’idéaliser l’autre, en le considérant normalement avec ses qualités et défauts, on installe un climat sain. En revanche, une dépendance réciproque contient intrinsèquement les germes des problèmes relationnels.
Chaque individu est comme « une lettre C ». La rencontre permet d’obtenir « la lettre O ». Chacun voudra contrôler la lettre O comme s’il s’agissait d’une extension de lui-même, alors qu’il s’agit d’un être à part entière : la relation.
Donner de l’énergie à l’autre par compassion, pour son développement personnel, est aussi la meilleure des choses que l’on puisse faire pour nous-mêmes.
Si nous choisissons bien nos interlocuteurs, nous recevons les réponses que nous cherchons.
Lorsqu’une relation amicale ou amoureuse se fait à plusieurs, c’est un autre « être supérieur » qui né.
Zoom sur la révélation numéro 9 : l'évolution de notre société, souhaitée par l'auteur
Voici les détails qu’on retrouvera dans le livre pour la révélation numéro 9 :
L’automatisation se fera en harmonie avec la dynamique énergétique de l’univers pour supprimer l’argent, et nous donner le temps nécessaire au développement personnel. On engagera la décroissance, on fera baisser la natalité pour trouver l’équilibre avec la planète.
La physique quantique nous apprend que notre corps n’est qu’un amas de matières en constant mouvement, et que c’est finalement la seule l’énergie qui nous compose. Donc, d’après la 9e révélation, plus on vibre, plus on est composé d’énergie. Et plus on peut devenir léger, et connecté à l’énergie de l’univers.
Le livre compare ensuite cet état à celui de Jésus-Christ qui marche sur l’eau, et qui a accompli quelques miracles.
Toujours selon le livre, si les Mayas ont disparu, c’est parce qu’ils ont fait la « traversée » ensemble : devenant invisibles aux yeux de ceux qui ne vibraient pas suffisamment.
Pour résumer :
Selon notre niveau de vibration, on peut provoquer le hasard, le destin. C’est comme la connexion Internet dans la vraie vie, mais avec l’énergie de l’univers.
Avez-vous déjà lu ce livre ?
Vous pouvez en parler ci-après, ou m’écrire directement par e-mail
Envie d’échanger via mes réseaux sociaux ?
0 commentaires